Activités :

Sur Poucharramet :

Sentier de petite Randonnée des Hospitaliers
Une balade familiale facile, par des chemins ruraux qui parcourent les champs et longent des bosquets sur  les terrasses  cultivées du Savès.randonneur qui marche (dessin)

Passerelle en bois
Laisser son véhicule sur la place ombragée du village.(d)
Passer devant la Mairie et parcourir la rue des Hospitaliers (belles maisons à colombages). Au bout de la rue, emprunter l’escalier à droite de la croix et traverser prudemment la rue Aymeric de Murel. Un chemin herbeux descend en face vers le lavoir et la fontaine, où débute le balisage du sentier.

Continuer à descendre jusqu’à un petit pont de bois qui enjambe la Bure. Le traverser  et continuer tout droit sur le chemin pendant 300m environ. A la première intersection, emprunter le chemin de droite, qui remonte derrière des bâtiments de ferme et rejoint une route. Suivre celle-ci à gauche sur 300 mètres, puis tourner à droite (1) sur un  chemin qui monte légèrement (le goudron disparaît rapidement). Ce beau chemin conduit tout droit à une route départementale très fréquentée et bordée de platanes, que l’on traverse (très prudemment) pour continuer en face sur une petite route peu fréquentée; on l’emprunte sur 500 mètres jusqu’à un tournant à droite (lieu dit: Mauba) (2). Là, prendre à gauche un chemin rural et continuer tout droit sur ce chemin (plusieurs km). On traverse des prairies et des champs et l’on admire, par beau temps, la chaîne des Pyrénées sur sa gauche. A la traversée d’une petite route, continuer encore tout droit. On arrive bientôt à un groupe de maisons et à  une intersection de routes (3). Ne pas s’y engager, mais bifurquer franchement à gauche, sur un joli chemin qui longe bientôt un petit bois de chênes. Continuer jusqu’à la départementale déjà citée (4), que l’on retraverse encore plus prudemment, pour s’engager sur la petite route en face. Celle-ci nous ramène vers POUCHARRAMET, en longeant le lac. On oubliera le goudron en admirant le panorama (Pyrénées sur la droite!), et en observant (mieux avec des jumelles) la faune du bord de l’eau protégée dans une réserve (Canards colvert et hérons particulièrement).

Après une petite descente qui rejoint le vallon de la Bure, on peut regagner le village par le premier pont à droite, ou rejoindre au bout de quelques centaines de mètres le petit pont de bois du départ. Remonter au village pour retrouver le véhicule.

Données techniques:

Distance:       10 km environ
Durée:           2 heures 30
Niveau:         très facile
Balisage:        jaune
Difficulté:     aucune
Dénivelé:      négligeable
Epoque:        toute saison (quelques passages boueux en hiver) (circuit peu ombragé)
VTT:            oui (enchaînement souhaitable avec les chemins de la forêt de Rieumes)
Situation:     35 km au sud-ouest de Toulouse, 4,5 km de Rieumes
Carte IGN:   série bleue 2044 ouest
Départ:        Poucharramet: place de l’église. (point d’eau à l’angle de l’église)

Le Lac de Poucharramet
Lac de Poucharramet
 Le Lac et sa faune avicole font le paradis des pêcheurs et des randonneurs.

Musee du Huchier

Reconstitution d'un atelier du XIXéme siécle .Sol en terre battue, murs en terre crue de cire et de bois fraçichement raboté, étagères remplies de rabots varlopes et autres bouvets, c'est dans cette atmosphère de sérénité qui se dégage de l'Atelier du Huchier que vous vous attarderez autour du chef d'oeuvre du grand Oncle compagnon(1870-1935).Itinéraire buissonnier que seul interrompt l'horloge des gens pressés.

Ouvert toute l'année (sur rendez vous) , entrée Gratuite.
Contact :
                 Henri Pebayle

05 61 91 87 12
 site internet :

A proximité :

Rieumes : Tépacap :

TEPACAP est un parc de loisirs insolite au naturel, dans la forêt de RIEUMES, pour vivre des sensations uniques de 3 à 10 m du sol !