Historique du village

 

MairieEcoleMaison de la terre

Blason de Poucharramet en 1520Les différents noms de Poucharramet à travers les âges :             

 
1102  :  PODII REMEGII
1168  :  PODIO REMEGIO
1198  :  PUYARRAMET
1202  :  POUYARRAMET
1220  :  PODIO ARRAMETO  

 

 

    Le territoire de Poucharramet est occupé dès la préhistoire, comme en témoigne l’importante présence de quartzites taillées.

    En 1102, Aimeric de Muret donne aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem le territoire et l’église de Fustillan (aujourd’hui “gilet”), afin qu’ils fondent une sauveté. Les donnations se poursuivirent tout au long des XIIeme et XIIIeme siècles, notamment le moulin du Férézat, des terres et des herbages.

    L’église et le fort sont achevés en 1265. A proximité est élevé le château seigneurial et le village s’établit. Saint-Jean est la seigneurie spirituelle et Poucharramet la seigneurie temporelle. Bernard Baron, premier seigneur du lieu, reçoit ses terres du comte de Comminges. La présence de ses voisins hospitaliers le gêne; aussi les tracasseries se multiplièrent-elles.

    En 1258, la commanderie s’enrichit des possessions hospitalières de Lautignac, Castelnau-Picompeau, Saint-Clar, mais aussi de Saint-Marcet et des terres des vallées pyrénéennes d’Aure et Luchon. En 1497, la commanderie est rattachée à Boudrac et ce n’est qu’en1748 qu’elle retrouve sont autonomie.

    Registre des délibérations 1788Sur le site seigneurial à la famille Baron succèdent notamment les familles de Mascaron et de Jugonous. Valentin de Jugonous, membre du parlement de Toulouse, est arrété à la Révolution, conduit à Paris, jugé, condamné à mort et exécuté le 6 juillet 1794.

    Le 12 avril 1789, les représentants des 150 feux rédigent le cahier des doléances et le 13 février 1790 ont lieu les premières élections communales; A la formation des cantons en 1790, Poucharramet et Saint-Jean sont deux communes distinctes.

    Livre de plan de poucharramet du XVIIIeme

En 1800, Saint-Jean est supprimé, mais une nouvelle commune apparaît, issue du terroir de l’Ancien Régime: Lespérès. En 1802, Lespérès est supprimé mais reparaît en 1804. En 1814, Saint-Jean disparaît du nom de la commune, on ne parle plus que de Poucharramet. Le 6 mai 1836, Lespérèes disparaît en tant que commune et est englobé dans le terroir de Rieumes.